Achetez nos vins chez Wine Republik
MenuFermer

Le travail de la vigne

Depuis 2010, le domaine a entamé une conversion en agriculture biologique dans ses vignes ainsi que dans ses chais, certifiée par Ecocert.

Cette philosophie conditionne tous les travaux et chaque parcelle est travaillée en fonction de ses caractéristiques.

Ainsi, depuis la taille jusqu’aux travaux en vert comme l’ébourgeonnage, l’épamprage, le relevage et le rognage, tout est effectué à la main.

Les traitements phytosanitaires qui permettent de lutter contre les deux maladies cryptogamiques susceptibles d’être présentes sur le domaine que sont le mildiou et l’oïdium sont à base de souffre et de cuivre.

Pour limiter les quantités de cuivre dans le sol, le domaine empreinte à l’agriculture biodynamique quelques secrets et insère dans ses bouillies de traitements des décoctions de prêle ainsi que des décoctions d’ortie pour fortifier la plante. L’argile est systématiquement présente dans les traitements pour son effet mouillant et cicatrisant.

La vie du sol est au cœur des travaux de la vigne. Un apport de chaux annuel permet à ces sols acides d’avoir plus de vitalité. Une fertilisation organique à base de guano et un apport de compost de Corse aide la plante à donner le meilleur fruit chaque année.

Après un hiver sans travaux, les disques et griffes sont passés dans l’inter-rang et un travail de décavaillonnage et cavaillonnage permet de lutter contre l’herbe sur le rang de vigne.

 

Retour au menu